A partir de la deuxième année, chaque participant choisit l’une des deux options suivantes : Petite enfance ou Enfance et adolescence. Certains cours restent en commun. Ainsi, dans l’option Petite enfance, Didascali propose une formation spécifique pour toutes les personnes travaillant ou souhaitant travailler dans l’accompagnement éducatif de l’enfant de 3 mois à 7 ans. Cette formation emmène le participant vers le savoir être et le savoir faire d’un professionnel de la petite enfance ayant à cœur l’épanouissement de chaque enfant.

En 2021/2022, la responsable de l’option Petite enfance est Ethel Sarafis.

Ethel Sarafis est  formatrice pour l’option petite enfance à Didascali et jardinière d’enfants à l’école Steiner-Waldorf de Sorgues ; titulaire du DEEJE (diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants) et mère de quatre enfants.

Prérequis pour l’option Petite enfance

Le parcours de formation Didascali, option petite enfance, est ouvert aux candidat(e)s ayant validé une première année de formation générale à la pédagogie Steiner-Waldorf.

Programme spécifique de l’option Petite enfance

La formation option Petite enfance correspond à l’année II et III de la formation pédagogique Didascali ( 260 heures par an).

Ces deux années visent le développement du geste professionnel, spécifique à la pédagogie Steiner-Waldorf, favorable à la création d’un environnement soutenant le potentiel en devenir qui repose en chaque enfant. Elles favorisent le développement des compétences nécessaires à la prise d’autonomie du professionnel dans les activités sociales et pédagogiques, individuelles et collectives des métiers de la petite enfance.

« La petite enfance, c’est le germe de l’être en devenir. La conscience de la responsabilité [de la professionnelle] dans cette tâche doit nous habiter totalement » Michaëla Glöckler (Pédiatre allemande).

Cet art de l’éducation construit une démarche d’accompagnement respectueux de l’enfant dans chacune des expériences de son quotidien, lui laissant vivre sa détermination à rencontrer le monde. Elle laisse le temps à l’enfant de vivre selon son rythme propre, ses étapes de développement, de grandir et découvrir à partir de sa propre curiosité, de son propre intérêt, de sa propre créativité.

Voir le programme des années II et III à télécharger en bas de page, à gauche : les thèmes listés sous « Option Petite enfance ». Le programme compte également environ quatre ateliers pédagogiques par session, et plusieurs cours artistiques.

 

Objectifs généraux de l’option Petite enfance
  • Acquérir une connaissance approfondie de la petite enfance (3 mois à 7 ans)
  • Développer une capacité d’observation vivante du petit enfant
  • Savoir s’adresser à l’enfant dans un langage et par une activité qui correspondent à son âge
  • Mettre en œuvre une approche pédagogique respectant le rythme de l’enfant
  • Saisir les relations entre l’évolution de la motricité, du langage et de l’éveil à la connaissance chez l’enfant
  • Savoir se situer dans une relation co-éducative avec le parent

 

Contenus et méthodes de l’option Petite enfance
  • Cours et ateliers de mise en pratique de la pédagogie Steiner-Waldorf appliquée à la petite enfance
  • Cours du thème spécifique de chaque session parfois ensemble avec l’option « Enfance et adolescence »
  • Ateliers d’arts (musique, théâtre, dessin, peinture, modelage, travaux manuels) et d’eurythmie (art du mouvement)
  • Travail personnel d’étude, de recherche et d’observation
  • Préparation et animation par les étudiant(e)s de séquences pédagogiques s’adressant aux petits enfants et/ou aux parents (ateliers de mise en situation)
  • Stage d’observations et/ou d’intervention dans une structure petite enfance ou dans une école (2 semaines par an)

 

 

Atelier pédagogique Option Petite Enfance année III, avec Daniela Hucher
Cours de dessin de formes avec Nienke Maas, Option petite enfance année II
Cours d'eurythmie avec Friederike Cousquer; année II, option Petite enfance
Actualité : quelques mots d’Ethel Sarafis concernant son intervention auprès des étudiantes de l’IMF en octobre 2021

Institut Méditerranéen de Formation

« Dans le cadre du partenariat de Didascali avec le centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants d’Avignon : l’IMF (Institut Méditerranéen de Formation), vingt-six étudiantes en première année de formation d’éducatrices sont venues rencontrer la pédagogie Steiner-Waldorf. Cela s’inscrit dans la démarche de l’IMF qui vise à faire découvrir aux étudiantes plusieurs approches pédagogiques, telles que Montessori, Steiner-Waldorf, etc…

Je les ai accueillies au jardin d’enfants. Il est idéal de pouvoir s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse du lieu, de découvrir chaque jouet, de s’émerveiller sur le tissage d’un enfant…

Dès le matin, nous avons fait de petits jeux rythmiques et avons chanté. Elles ont été étonnées, mais partantes. Alors la joie était de suite là grâce à cette surprise.

Ensuite, nous avons alterné des moments théoriques, abordant la pédagogie Steiner-Waldorf et les valeurs qu’elle porte au bénéfice du petit enfant, avec des moments plus concrets comme les parties rythmiques, les comptines, les histoires. Elles ont fait un petit hérisson avec une carde séchée. Puis nous avons chanté et encore chanté leur chant préféré « Un oiseau m’a dit mon ami, bon voyage… »

C’était une belle rencontre avec ces futures éducatrices. J’espère qu’elles garderont la joie et la chaleur en souvenir de ces deux jours et qu’elles sauront approfondir la pédagogie en temps voulu si elles le souhaitent. » – Ethel Sarafis, pour Didascali

hérissons

Hérissons fabriqués avec des cardes séchées par des étudiantes pour raconter une histoire.

 

Pour les autres cours et des renseignements pratiques :