Objectifs de la formation
DIDASCALI propose une formation professionnelle à la pédagogie Steiner-Waldorf en cours d’emploi sur trois ans. Celle-ci a pour but de former des praticiens de l’éducation de l’enfant et de l’adolescent.
Elle leur permet de développer des compétences pédagogiques et méthodiques qui prennent en compte des aspects différents de l’être humain : tête, cœur et main.
Cette formation favorise une pensée vivante par l’approche phénoménologique de l’enfant, de la nature et de la vie sociale, ainsi qu’une sensibilité créatrice par la pratique des arts.
Le parcours de formation permet également de se mettre en situation : stages pratiques dans les établissements Steiner-Waldorf, conduite de séquences pédagogiques dans des ateliers et présentation d’un travail de recherche individuel qui clôt la formation.
Il y a deux formules de formation :
- La formation complète dure trois ans, avec une première année la formation de base et deux années d’approfondissement avec des options : Option Petite enfance et Option Enfance et adolescence.
- Il est aussi possible de suivre que la première année.
Déroulement de la formation
Au cours de la première année, la formation s’organise autour de cours en commun traitant des fondements de la pédagogie Steiner-Waldorf, de cours artistiques (arts plastiques, chant, eurythmie, exercices de théâtre), de travaux manuels, de musique et d’ateliers pédagogiques.
Au début de la deuxième année, chaque participant choisit l’un des deux domaines suivants : l’option Petite enfance (0 à 7 ans) ou l’option Enfance et Adolescence (7 à 18 ans). Durant la deuxième et la troisième années, le programme comporte à la fois des cours en commun (thèmes généraux, étude de livres et chant), des cours du domaine choisi (en groupe d’option) et des cours en sous-groupes pour les arts plastiques, l’art de la parole, l’eurythmie, la musique et les travaux manuels.
Catalogue de formation
DIDASCALI est un établissement secondaire de la Coopérative d’activités Oxalis, dont la plateforme numérique Dendreo est dédiée à la formation professionnelle.
Modalités d’évaluation
Un entretien d’admission sera organisé avec vous à réception de votre fiche de pré-inscription par Didascali, afin d’évaluer vos pré-requis pour la formation.
En année I, deux travaux sont à rendre et des rapports de stage, en année II, trois travaux sont à rendre, et des rapports de stage. En année III, un travail de fin de formation écrit est à rendre, et des rapports de stage. Ces travaux par écrit sont soumis à une évaluation par les formateurs.
Une évaluation de satisfaction, sous forme de questionnaire, sera remis chaque semestre.
Indicateur de résultat (mise à jour 11 janvier 2024)
Taux de réussite de la formation sur trois ans
Promotion 11 : 32 participants ont commencé en 2019, 25 participants qui ont terminé leur parcours de formation sur trois ans en juillet 2022 (promotion 11 2019-2022), dont 15 ont obtenu leur certificat de formation. Pour les autres, la certification est en cours, ces participants feront les modules encore manquant au cours de l’année 2023/2024. Note : cette promotion a été particulièrement touchée par les restrictions covid.
En décembre 2023, le taux de réussite est de 60%.
Promotion 10 : Pour les participants de la promotion 10 ayant terminé leur formation en juillet 2021 et en ayant suivi les trois années de formation, 8 personnes sur 14 ont obtenu leur certification. Le taux de réussite est de 57%.
Passages d’une année à l’autre :
- Promotion 12, 2021-2024 : 24 sur 27 participants ont terminé la première année. De 27, 18 ont validé l’année.
- En 2021/2022, 17 sont entrées en année II 2022/2023, et 13 étudiants sont actuellement en année III 2023/2024.
- Promotion 13, 2022-2025: 30 participants sur 32 ont terminé la première année, 17 ont validé l’année. 19 participants ont commencé l’année II et continuent actuellement.
Si l’année n’est pas encore validé, il est possible de rattraper les modules plus tard pendant les années suivantes.
Taux de satisfaction
Promotion 11 : le taux de satisfaction de cette promotion, après une évaluation à froid en décembre 2023, et 87%.
Promotion 13 : le taux de satisfaction de cette promotion pour l’année I, de mars à juillet 2023, est : 95%.
L’après-formation
Au terme de leur parcours de formation voire pendant celui-ci, de nombreux participants trouvent un poste dans une structure Steiner-Waldorf.
C’est ainsi que parmi les personnes de la promotion 8 ayant achevé leur formation en juillet 2018, 48% travaillent dans un jardin d’enfants ou une école Steiner-Waldorf, en France mais aussi en Suisse par exemple. Pour les personnes de la promotion 9 ayant terminé leur formation en juillet 2019, ce chiffre s’élève à 67%.
Contenus de la formation
Cette formation s’adresse à ceux et celles qui veulent travailler selon cette approche, soit dans un établissement Steiner-Waldorf, soit dans leur cadre professionnel. Elle concerne les actuel(le)s ou futur(e)s enseignant(e)s, jardinier(e)s d’enfants, personnels de la petite enfance (0-6 ans), éducateurs/trices, animateurs/trices, formateurs/trices, etc.
La formation se déroule sur trois années, à raison de 36 journées par an, réparties sur 9 week-ends et trois sessions de 4 à 5 jours.
À ces cours s’ajoutent 6 semaines de stages pratiques, réparties sur les trois années (en principe deux semaines par an), dans des écoles, jardins d’enfants ou crèches Steiner-Waldorf. Leur mise en place tient compte des situations et souhaits individuels concernant lieu, cycle et dates.
Les formateurs sont principalement des pédagogues ayant une longue expérience dans la pédagogie Steiner-Waldorf mais également des médecins, artistes, etc.
Les intervenants s’inspirent entre autres de la connaissance de l’être humain comme proposée dans l’anthroposophie impulsée par Rudolf Steiner.
Chaque étudiant.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
En année I, il est demandé deux travaux de 10 à 15 pages : un sur l’observation de la nature, l’autre sur l’observation d’un enfant. En deuxième année, plusieurs travaux sont demandés sur des thèmes de l’option. En année III, il est principalement demandé de réaliser un Travail de fin de formation à présenter par écrit et oralement.
La démarche d’évaluation en continu de l’acquisition de capacités (savoirs, savoir-faire et savoir-être) permet d’accompagner l’étudiant.e dans sa progression et de valider le parcours de formation.
A l’issue de la troisième année, l’étudiant.e dont l’ensemble du parcours de formation est validé reçoit un certificat qui rend compte des savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’il (elle) a développés, à travers la réalisation de ses travaux, de son travail de fin de formation et de ses stages pratiques.