DIDASCALI propose une formation professionnelle à la pédagogie Steiner-Waldorf en cours d’emploi sur trois ans.

  • La promotion 11 a commencé en septembre 2019 et se déroulera jusqu’en juillet 2022.
  • Au cours de la première année (2019/2020), la formation s’organise autour de cours en commun traitant des fondements de la pédagogie Steiner-Waldorf, de cours artistiques (arts plastiques, chant, eurythmie, exercices de théâtre), de travaux manuels, et d’ateliers pédagogiques.

En septembre 2020, chacun.e choisira  l’un des deux domaines suivants  : l’option Petite enfance (0 à 7 ans) ou l’option Enfance et Adolescence. Durant la deuxième et la troisième années (2020/2021 et 2021/2022), le programme comporte à la fois des cours en commun (thèmes généraux, étude de livre et chant), des cours du domaine choisi (en groupe d’option) et des cours en sous-groupes pour les arts plastiques, l’art de la parole, l’eurythmie et les travaux manuels.

Démonstration des lois physiques, cours en année II de Joseph Micol, novembre 2017

La formation pédagogique DIDASCALI a pour but de former des praticiens de l’éducation de l’enfant.

Elle leur permet de développer des compétences pédagogiques et méthodiques qui prennent en compte le développement complet de l’enfant : tête, cœur et mains.

Cette formation favorise une pensée vivante par l’approche phénoménologique de l’enfant, de la nature, et de la vie sociale, et une sensibilité créatrice par la pratique des arts.

Le parcours de formation permet également de se mettre en situation : conduite de séquences pédagogiques dans des ateliers, stages pratiques dans les établissements Steiner-Waldorf, et présentation d’un travail de recherche individuel qui clôt la formation.

L’après-formation:

Au terme de leur parcours de formation voire pendant celui-ci, de nombreux étudiants trouvent un poste dans une structure Steiner-Waldorf.

C’est ainsi que parmi les personnes de la promotion 8 ayant achevé leur formation en juillet 2018, 48% travaillent dans un jardin d’enfants ou une école Steiner-Waldorf, en France mais aussi en Suisse par exemple. Pour les personnes de la promotion 9 ayant terminé leur formation en juillet 2019, ce chiffre s’élève à environ 67%.

Parmi les personnes en cours de formation (années I et II), 24 sont déjà en poste dans une structure Steiner-Waldorf.

Contenus de la formation

Cette formation s’adresse à ceux et celles qui veulent travailler selon cette approche, soit dans un établissement Steiner-Waldorf, soit dans leur cadre professionnel. Elle concerne les actuel(le)s ou futur(e)s enseignant(e)s, jardinier(e)s d’enfants, personnels de la petite enfance (0-6 ans), éducateurs/trices, animateurs/trices, formateurs/trices, etc.

La formation se déroule sur trois années, à raison de 36 journées par an, réparties sur 9 week-ends et trois sessions de 4 à 5 jours.

À ces cours s’ajoutent 6 semaines de stages pratiques, réparties sur les trois années (en principe deux semaines par an), dans des écoles, jardins d’enfants ou crèches Steiner-Waldorf. Leur mise en place tient compte des situations et souhaits individuels concernant lieu, cycle et dates.

Les formateurs sont principalement des pédagogues ayant une longue expérience dans la pédagogie Steiner-Waldorf mais également des médecins, artistes, etc.

Les intervenants s’inspirent entre autres de la connaissance de l’être humain comme proposée dans l’anthroposophie impulsée par Rudolf Steiner.

Echanges en petits groupes lors du cours de Jost Schieren, années II et III; février 2018

Cours d'arts plastiques avec Nienke Maas, année III, février 2018

Chaque étudiant.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

En année I, il est demandé deux travaux de 10 à 15 pages : un sur l’observation de la nature, l’autre sur l’observation d’un enfant. En deuxième année, plusieurs travaux sont demandés sur des thèmes de l’option. En année III, il est principalement demandé de réaliser un Travail de fin de formation à présenter par écrit et oralement.

La démarche d’évaluation en continue de l’acquisition de capacités (savoirs, savoir-faire et savoir-être) permet d’accompagner l’étudiant.e dans sa progression et de valider le parcours de formation.

A l’issue de la troisième année, l’étudiant.e dont l’ensemble du parcours de formation est validé reçoit un certificat qui rend compte des savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’il (elle) a développés, à travers la réalisation de ses travaux, de son travail de fin de formation et de ses stages pratiques.

Cours de peinture avec Nienke Maas 2014/2015
Travail en petits groupes en année II, avec Joseph Micol, novembre 2017
Cours d’arts plastiques - Mars 2015
Conversations à deux, année I - Septembre 2015