Quels sont les débouchés de la formation sur trois ans ?

La formation Didascali permet de trouver un emploi au sein d’une école Steiner-Waldorf, ou d’appliquer certains éléments de la formation dans une autre structure éducative.

Est-il possible de travailler dans une école Steiner-Waldorf tout en suivant la formation Didascali ?

Il est possible de commencer à travailler dans une école Steiner-Waldorf tout en poursuivant la formation Didascali. Cette situation répond à un besoin des écoles.

Quelle est la différence entre l’Institut Rudolf Steiner de Chatou et Didascali ?

L’Institut Rudolf Steiner de Chatou est situé en région parisienne, tandis que Didascali se trouve dans le sud-est de la France. Les deux centres dispensent une formation à la pédagogie Steiner-Waldorf en trois ans. Les formules sont similaires, mais Didascali a environ 30 % de cours en plus sur l’année.

Quels sont les diplômes nécessaires pour travailler dans une école Steiner-Waldorf ?

Dans les écoles hors contrat, les enseignants doivent être en possession d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat. Cela ne s’applique pas aux enseignants déjà en poste dans l’établissement avant 2018 et des dérogations de la part du rectorat existent.

Dans les écoles sous contrat ou dans les classes du secondaire dans les écoles hors contrat, les enseignants doivent être en possession d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études après le baccalauréat, et un Master 1 ou 2 pourra être demandé.

Quelle est la reconnaissance du certificat délivré par Didascali à la fin de la formation ?

Didascali délivre un certificat en fin de formation, qui ne constitue pas encore un diplôme reconnu par l’Etat dans le cadre du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Cependant, il existe une reconnaissance de ce certificat au sein du mouvement Steiner-Waldorf en France. En effet, la certification Didascali est reconnue par la Fédération Steiner-Waldorf, dont Didascali est membre.

En général, la certification Didascali est reconnue dans le mouvement Steiner-Waldorf au niveau international de façon implicite. Attention, des diplômes nationaux sont souvent demandés en sus (licence, diplôme de professeur des écoles…).

Quelles sont les possibilités de financement de la formation Didascali ?

La formation Didascali peut être financée de la façon suivante :

  • prise en charge par un OPCO (opérateurs de compétences) via l’employeur, par exemple une école Steiner-Waldorf
  • prise en charge par l’employeur, par exemple une école Steiner-Waldorf
  • bourse ou prêt de la Fondation Paul Coroze (sur dossier)
  • prise en charge par Pôle Emploi (dans des situations spécifiques)

Puis-je utiliser mon CPF pour suivre la formation à Didascali ?

Didascali ne fait pas encore partie du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Puisque le certificat ne constitue pas encore un diplôme reconnu par l’Etat, l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) est donc impossible pour le moment.

Peut-on travailler à l’étranger avec le certificat délivré par Didascali à la fin de la formation ?

Le certificat de fin de formation délivré par Didascali est implicitement reconnu par le mouvement Steiner-Waldorf au niveau international. Attention, des diplômes nationaux sont souvent demandés en sus (licence, diplôme de professeur des écoles…).

Est-ce que la formation Didascali s’adresse uniquement aux personnes qui souhaitent travailler dans une école Steiner-Waldorf ?

La formation est tout à fait adaptée pour les personnes qui travaillent dans un autre cadre éducatif, par exemple dans l’Education nationale, sachant qu’une partie des personnes deviennent pédagogues dans une structure Steiner-Waldorf.

Est-ce que je pourrais être trop jeune ou trop âgé.e pour la formation ?

La formation Didascali s’adresse à des personnes qui ont une formation et/ou une expérience professionnelle d’environ deux ans. Pour cette raison, l’âge minimum est de 21 ans.

En revanche, il n’existe pas d’âge maximum, sous réserve que le suivi de la formation soit cohérent avec le projet professionnel du candidat. 

Pour information, l’âge moyen est d’environ 35 ans depuis plusieurs années.

Quelles sont les conditions d’entrée dans la formation ?

Pour suivre la formation Didascali, il est nécessaire :

  • d’être âgé d’au moins 21 ans
  • d’avoir la disponibilité nécessaire pour suivre la formation (les sessions de formation sont le week-end)
  • de pouvoir s’engager dans le cursus (travaux à rendre, réalisation de stages, textes à étudier…)
  • qu’il y ait une cohérence entre la formation et son projet de vie et/ou son projet pédagogique

Ces différents points sont abordés lors de l’entretien d’admission, qui peut avoir lieu en présentiel au bureau de Didascali, par visioconférence ou par téléphone.

Nous vous invitons à lire la FAQ du site de la Fédération Steiner-Waldorf pour des questions plus générales, telles que “Quelle est l’origine de la pédagogie Steiner-Waldorf ?” ou “Quel est l’objectif de la pédagogie Steiner-Waldorf ?”.