Formateurs réguliers à Didascali en 2021/2022

Les formateurs co-responsables de l’année I et III

Ethel Sarafis

Ethel Sarafis est la responsable de l’option Petite enfance en année III.

Formatrice pour l’option petite enfance à Didascali et jardinière d’enfants à l’école Steiner-Waldorf de Sorgues ; titulaire du DEEJE (diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants) et mère de quatre enfants.

ethel sarafis
Emmanuelle Bialas

Emmanuelle Bialas est la responsable de l’option Enfance et adolescence en année III.

Enseignante de 1994 à 2015 dans diverses écoles Steiner – Waldorf, au primaire, au collège et au lycée. Travaille actuellement en pédagogie d’urgence Waldorf en tant que membre de l’ONG START International. Membre du Conseil de la Fédération de la pédagogie Steiner-Waldorf en France. 

Emmanuelle Bialas
Marie Anne Steiner

Marie Anne Steiner est co-responsable de l’année I et responsable des moments de chant et elle anime également des ateliers pédagogiques.

Née en 1958, mère de trois enfants, musicienne intervenante dans diverses structures et avec tous les âges pendant une vingtaine d’année et professeur de classe à l’école Steiner-Waldorf de Sorgues de 1999 à 2021.

Willem Meesters

Willem Meesters est co-responsable de l’année I et responsable de la coordination pendant les sessions de formation.

Professeur des Écoles diplômé aux Pays-Bas en 1986 (spécialisation pédagogie Steiner-Waldorf), en 2009 titulaire d’un Master en « Libéral studies » (Sunbridge College, Fair Oaks, Etat de New York), 17 ans d’expérience comme enseignant Steiner-Waldorf.

Les formateurs d’ateliers pédagogiques

Fabienne Defèche

Fabienne Defèche anime des ateliers de l’option Petite enfance en année III.

Née en 1958, a été institutrice principalement en école maternelle pendant 25 ans, puis éducatrice en jardin d’enfants Steiner-Waldorf à Colmar et à Mulhouse pendant 13 ans.

Fabienne Defèche
Marie-Caroline Bakke

Marie-Caroline Bakke anime des ateliers pédagogiques en année III.

Master en philosophie. Mère de trois enfants. Professeur de classe dans le primaire et le secondaire à l’école Steiner – Waldorf de Sorgues depuis 10 ans.

Kissi Fermus

Kissi intervient en Année I pour les ateliers pédagogiques.

Professeure de classe et jardinière d’enfants depuis 1986, à la fois en France, et au Brésil. Kissi a suivi la formation à la pédagogie Steiner-Waldorf à Chatou et au Brésil, et elle a aussi suivi une formation en sciences de l’éducation au Brésil.

Kissi a de l’expérience avec les classes multiples, et, ces dernières années, elle a travaillé à la formation des professeurs Steiner-Waldorf au Brésil.

Patrick de Beukelaer

Patrick de Beukelaer anime des ateliers pédagogiques en année I.

Né en 1958 à Anvers en Belgique. A travaillé 7 ans en pédagogie curative puis comme enseignant pendant 25 ans en école Steiner-Waldorf primaire en Belgique. Vit maintenant en France où il est famille d’accueil et reçoit des groupes.

Daniéla Hucher

Daniéla Hucher anime des ateliers pédagogiques et offre les thèmes de certaines sessions.

Formation pédagogique à Emerson Collège (Angleterre). Formation à l’eurythmie en Suisse. A l’initiative de la création du Jardin d’enfants de Pau et des Ateliers de l’eau vive (formation artistique et pédagogique). Formatrice au Pôle petite enfance de la Fédération de la pédagogie Steiner-Waldorf en France.

Daniela Hucher

Les formateurs de cours artistiques et manuels

Nienke Maas

Nienke Maas est responsable des cours d’arts plastiques.

Ancienne élève en école Steiner-Waldorf. Etudes d’art thérapie sociale à l’université de Leiden aux Pays Bas. Art thérapeute depuis 15 ans en libéral et en Institut Médico-Educatif. Professeur d’arts plastiques à l’école Steiner-Waldorf de Sorgues.

nienke maas
Virginie Gasperitsch

Virginie Gasperitsch est responsable des cours de travaux manuels.

Etudes en Arts appliqués. D’abord professeur de la première classe à la cinquième classe et professeur de travaux manuels au primaire, elle est aujourd’hui professeur d’ateliers pour les classes 9, 10 et 11 et de travaux manuels de la première à la 8e classe aux écoles de Lyon et Genève.

Thomas Daviaud

Thomas Daviaud anime les exercices de théâtre et d’art de la parole.

Né en 1976. Comédien, metteur en scène, art –  thérapeute et formateur. Création de livre – audio pour enfants,  de spectacles jeune public, interventions en hôpital psychiatrique. Passionné de pédagogie et d’art social. 

Rachel Stehli

Rachel Stehli est responsable des cours de musique.

Flûtiste et titulaire d’un certificat d’enseignement de la musique de l’Associated Board of the Royal Schools of Music (Londres), formée à la méthode Tonalis en Angleterre par Michael Deason-Barrow, créateur de la méthode, spécialisée dans l’éducation musicale des enfants. Elle enseigne la musique dans les classes élémentaires et secondaires et en cours particuliers depuis 2004 et est également chanteuse/compositrice et flûtiste dans le groupe Heads Up.

Marcella Trujillo

Marcella Trujillo est responsable des cours d’eurythmie et de l’étude d’ouvrages en année III.

Née en 1957 à Caracas. Formation à la pédagogie Steiner-Waldorf en 1982.  Diplôme fin d’étude d’eurythmie à l’Eurythmée à Chatou. Professeur d’eurythmie en école Steiner-Waldorf depuis 1986, du jardin d’enfants aux grandes classes. Travail au sein de différentes troupes d’eurythmie artistiques; création d’une compagnie avec programmation annuelle.

Aline Pellerin

Aline Pellerin est la pianiste qui accompagne les cours d’eurythmie pour tous les étudiants de Didascali.

Aline a fait ses études musicales au conservatoire d’Avignon, puis donné des cours dans plusieurs écoles de musique.

Elle travaille actuellement à l’école Steiner-Waldorf de Sorgues depuis 2009, principalement pour l’accompagnement musical des cours d’eurythmie, du jardin d’enfants aux grandes classes. 

Aline Pellerin

Intervenants ponctuels

En 2021/2022
Les participants à la formation Didascali assistent aux cours d’intervenants ponctuels, tels que :
  • Nicolas Arnould (2 fois) : né en 1964, père de quatre enfants, en parallèle de presque trente années d’artisanat, s’est passionné pour la pédagogie Steiner-Waldorf, a suivi la formation Didascali et, depuis 2019, a rejoint l’équipe pédagogique de l’école Steiner-Waldorf de Sorgues en tant que professeur de bois,

 

  • René Becker (2 fois) : agriculteur en biodynamie pendant plus de 20 ans, parallèlement, activité de formation en biodynamie dans toute la France et engagements divers dans le mouvement anthroposophique, passionné du monde végétal et du monde animal au travers de l’observation et de différentes méthodes sensibles,

 

  • Christiane Boudot : études de médecine à Strasbourg, création du Jardin d’Enfants et de l’École Steiner-Waldorf Mathias Grunewald de Colmar en 1978, accompagne les enfants et les professeurs de cette école en tant que médecin scolaire à partir de 1982, formatrice à Didascali à partir de 2004,

 

  • Loïc Chalmel : successivement professeur des Sciences de l’Éducation à l’Université de Rouen, de Lorraine puis de Haute-Alsace, spécialiste d’histoire des idées pédagogiques, actuellement Directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) Alsace-Lorraine.

 

  • Claire Defèche : après 7 années d’études dans les domaines des sciences et de la médecine, effectue l’année de formation au Foyer Michael dans l’Allier, formation à la pédagogie Steiner-Waldorf à Stuttgart, puis professeure de classe à l’école Steiner-Waldorf de Colmar. Travaille actuellement pour la Fédération de la pédagogie Steiner-Waldorf en France, notamment autour de la question du socle commun et de son lien avec le plan scolaire Steiner-Waldorf.

 

  • Clément Defèche : ingénieur en télécommunications, Clément Defèche s’est formé à la pédagogie Steiner-Waldorf et à l’enseignement des sciences. Depuis 2011, il est professeur de sciences dans les grandes classes (15-18 ans) à l’école Steiner-Waldorf de Colmar,

 

  • Louis Defèche : études de psychologie à l’Université de Nancy 2 puis formation en arts de la parole et de la scène au Goetheanum (Dornach), multiples expériences artistiques et activités de traducteur, aujourd’hui membre du staff de la communication du Goetheanum et directeur de l’hebdomadaire d’anthroposophie Das Goetheanum (en allemand),

 

  • Josiane Grou : enseignante en pédagogie Steiner-Waldorf, recherche sur la prévention de la dyslexie, publication des résultats de recherche dans le livre »La Dyslexie Petite Enfance et prévention ».  Master 2 en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace, et depuis 2019, doctorante en Sciences de l’éducation au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation rattaché à l’Université de Haute-Alsace,

 

  • Jacques Monteaux : élève à l’école Steiner-Waldorf de Paris, études d’art à Berlin au début des années 70 puis formation à la pédagogie Steiner-Waldorf à Stuttgart, puis en 1976, professeur de classe à l’école Steiner-Waldorf de Verrières le Buisson pendant 32 ans, puis à l’école Steiner de Sorgues pendant huit ans fondation d’une école Steiner-Waldorf  en Inde en 2016,

 

  • Philippe Perennès (3 fois) : a fait des études de chimie puis d’horticulture avant d’étudier la pédagogie Waldorf au séminaire de Dornach, Professeur de classe depuis plus de 33 ans, intervient dans la formation des maîtres en France, Suisse, Pologne, Canada, fait de la recherche sur les sens depuis plus de 20 ans et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet, a été coopté dans le Cercle de la Haye où il représente le mouvement français,

 

  • Philipp Reubke (2 fois) : né en 1960, élève en école Steiner-Waldorf en Allemagne, Master en philosophie à Heidelberg, diplôme d’éducateur de jeunes enfants, éducateur au jardin d’enfants Steiner-Waldorf à Colmar et Mulhouse de 1989 à 2017, co-responsable de la Section Pédagogique au Goetheanum en Suisse,

 

  • Jost Schieren (2 fois) : professeur d’allemand à l’école Steiner-Waldorf de Dortmund en Allemagne, puis collaborateur scientifique à l’Université de Paderborn, depuis 2008, professeur pour la pédagogie scolaire avec un accent sur la pédagogie Steiner-Waldorf ainsi que responsable du département des sciences de l’éducation à l’Université Alanus à Alfter près de Bonn,

 

  • Cathy Seiwert : formée à la pédagogie Steiner-Waldorf, depuis 16 ans, responsable d’un groupe d’enfants de 2/3 ans au jardin d’enfants de Strasbourg, en 2011, formation de formateurs avec Michaela Glockler et Geseke Lundgren au Goethéanum, puis formatrice à l’Institut Rudolf Steiner de Chatou, et membre du Pôle petite Enfance à la Fédération Steiner-Waldorf,

 

  • et encore d’autres.
René Becker
René Becker
Clément Defèche
Clément Defèche
Jacques Monteaux
Jacques Monteaux
Philipp Reubke
Philipp Reubke
jost schieren
Jost Schieren
Autres intervenants ponctuels depuis 2010

Depuis l’année 2010, Didascali a compté parmi ses intervenants ponctuels les personnes suivantes : Philippe Bienfait, Raymond Burlotte, Jacques Dallé, Béatrice Dupin, Alain Findeli, Alain Fréby, Jane Johansen, Philippe Leconte, Geseke Lundgren,  Bodo von Plato, Wilfried Sommer, Marcelo da Veiga, Ariane Vitalis, Carlo Willmann, Arthur Zajonc et encore d’autres.


Equipe coordination pédagogique

Emmanuelle Bialas, Ethel Sarafis, Marie Anne Steiner et Willem Meesters

La coordination pédagogique est responsable des programmes annuels pour l’année I, II et III. Elle prépare également le programme de chaque session.

Elle assure la cohérence des apports tout au long de l’année et elle valide le parcours des étudiants à la fin de l’année I et II, puis en fin de formation.


Equipe structure

Responsabilité de l’établissement Didascali

Responsable de l’établissement dans le cadre de la coopérative d’activité d’entrepreneurs Oxalis, gestion quotidienne, formateur : Willem Meesters

Gestion quotidienne

Mathilde Becker

Suivi financier et administratif des participants

Fanny Malet

Communication, suivi des intervenants, journées découvertes et démarche qualité

Reynald Devanlay  

Finances et relation avec Oxalis

mathilde becker