La pédagogie Steiner-Waldorf est en expansion dans de nombreux pays  et a fait ses preuves en terme de pratique pédagogique. Didascali vous offre la possibilité d’en découvrir plusieurs facettes, lors de quatre journées de sensibilisation.
Vous pouvez participer à une ou plusieurs de ces journées.

 

OBJECTIFS

Expérimenter la pédagogie Steiner- Waldorf : découverte d’éléments essentiels et des aspects pratiques en forme d’atelier.

PUBLIC

Elles sont destinées à toute personne intéressée qui a à cœur de développer ses liens avec l’enfant et l’adolescent:

    • Enseignants en fonction, praticiens de l’éducation
    • Parents
    • Professionnels de tout secteur en reconversion ou réorientation professionnelle
    • Entrepreneurs et porteurs de projet
    • Étudiants

 

LES QUATRE JOURNEES

Journée 1 :  SAMEDI 28 MARS 2020:

« PEDAGOGIE STEINER-WALDORF ET PETITE ENFANCE (0 – 6 ans) ».  Avec des interventions de Fabienne Defèche, Daniela Hucher, Ethel Sarafis, Philipp Reubke.

 

Journée 2 :  SAMEDI 25 AVRIL 2020 :

« LA PEDAGOGIE STEINER-WALDORF AU PRIMAIRE ET DANS LE SECONDAIRE (6 -18 ans) ».Avec des interventions de Marie-Caroline Bakke, Nienke Maas, Loïc Chalmel et Clément Defèche.

 

Cette journée sera précédée le vendredi 24 avril à 20h15, par une conférence publique de Loïc Chalmel, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace : LA PEDAGOGIE STEINER-WALDORF PARMI LES DIFFERENTS COURANTS PEDAGOGIQUES EN FRANCE.  Inscription par mail à l’adresse ci-dessous, entrée gratuite.

 

Journée 3 : VENDREDI 8 MAI 2020 :

« QUE PEUT APPORTER LA PEDAGOGIE STEINER-WALDORF DANS DIVERS CONTEXTES EDUCATIFS ?» Avec des interventions de Fabienne Defèche, Philipp Reubke et d’autres intervenants.

 

Journée 4 : SAMEDI 6 JUIN 2020 :

« LA PLACE DE  L’ART DANS LA PEDAGOGIE ». Avec des interventions de Marie-Anne Steiner et Thomas Daviaud.`

 

ENCADREMENT, SUIVI DES INSCRIPTIONS 

Tamara Farin, Willem Meesters

 

INTERVENANTS

Fabienne Defèche (1958), a été institutrice principalement en école maternelle pendant 25 ans, puis éducatrice en jardin d’enfants Steiner/Waldorf à Colmar et à Mulhouse pendant 13 ans. Accompagne l’option Petite enfance au centre de  formation Didascali.

Philipp Reubke (1960). Elève en école Waldorf en Allemagne. Master en philosophie à Heidelberg. Diplôme d’éducateur de jeunes enfants. Educateur au jardin d’enfants Steiner-Waldorf à Colmar de 1989 à 2011 puis à Mulhouse jusqu’en 2017. Coordinateur de l’Association Internationale des Jardins d’enfants Steiner-Waldorf (IASWECE) et membre du bureau de la Fédération Pédagogie Steiner/Waldorf en France.

Daniela Hucher. Formation pédagogique à Emerson College (Angleterre). Formation à l’eurythmie à Dornach (Suisse). A été à l’initiative de la création du jardin d’enfants de Pau et des Ateliers de l’Eau vive (formation artistique et pédagogique). Formatrice à Didascali et au Pôle Petite enfance de la Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France.

Marie-Caroline Bakke. Master en philosophie. Mère de 3 enfants. Professeur de classe dans le primaire et le secondaire à l’école Steiner/Waldorf de Sorgues depuis 10 ans.

Nienke Maas. Elève en école Waldorf aux Pays-Bas. Diplômée en art – thérapie sociale de l’université de Leiden (Pays Bas). Art-thérapeute en libéral et en IME. Formatrice en arts plastiques à Didascali et à l’Institut R. Steiner de Chatou. Professeur d’art à l’école Steiner-Waldorf de Sorgues.

Loïc Chalmel. Successivement professeur des Sciences de l’Éducation à l’Université de Rouen, de Lorraine puis de Haute-Alsace, spécialiste d’histoire des idées pédagogiques, est actuellement Directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) Alsace-Lorraine.

Clément Defèche. Ingénieur en électronique de formation. Enseignant à l’école de Colmar en sciences (grandes classes) depuis 8 ans. Conseiller à la Fédération des écoles Steiner-Waldorf.

Marie-Anne Steiner (1958). Intervenante musicienne dans diverses structures puis professeure à l’école Steiner/Waldorf de Sorgues depuis 20 ans. Formatrice à Didascali.

Thomas Daviaud (1976). Comédien, metteur en scène, art-thérapeute et formateur à Didascali. Création de livre audio pour enfant, de spectacles Jeune public. Interventions en hôpital psychiatrique.

 

LIEU

Ecole Steiner-Waldorf à Sorgues, 300 Chemin de la Traille 84700 Sorgues.

 

HORAIRES (sous réserve de modification)

Dès 9h45:  Accueil avec une boisson, début de la journée : 10h15

10h15-10h45 : Présentation de l’Institut Didascali, de l’école Steiner-Waldorf qui accueille, des participants et des intervenants.

10h45 -12h45 : Apports, suivis par des échanges

12h45 -13h45 : Pause repas

13h45-17h00 : Ateliers pédagogiques, pratiques artistiques, apports (avec une pause).

17h00-17h30 : Pause

17h30 -18h00 : Retour sur la journée, conclusion.

 

RENCONTRER LA FORMATION PEDAGOGIQUE SUR TROIS ANS

Deux de ces quatre journées, celles du 28 mars et du 25 avril, auront lieu durant un week-end de la formation pédagogique de Didascali sur trois ans, en présence des étudiants des deux promotions en cours. Il y aura la possibilité, dans la pause du midi et de l’après-midi,  de rencontrer étudiants et intervenants. La conférence publique du 24 avril aura aussi lieu dans le cadre de la formation pédagogique.

 

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à info@didascali.org en précisant vos nom, prénom, adresses postale et mail, n° de téléphone et profession d’une part, la ou les sessions auxquelles vous vous inscrivez d’autre part.

 

 TARIF

40€ par journée, ou (uniquement pour les journées du 28 mars et 25 avril) 50€ comprenant repas végétarien et 100% biologique.

Payables soit par chèque envoyé à Didascali, 332G, chemin de la Traille, 84700 Sorgues au moins une semaine avant la date de la (ou des) journée(s) auxquelles vous participerez, soit par virement (en ce cas, nous demander un RIB).

 

POUR TOUT RENSEIGEMENT

Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessus ou nous appeler au 06 71 72 48 25 ou 04 90 61 97 93.